FAQ

Foire aux questions

Comment acheter

L'enchérissement à partir de votre ordinateur est la méthode la plus rapide et la plus fiable. Vous pouvez également enchérir par le biais de l'application mobile IronPlanet pour plus de commodité.

Selon leurs besoins, les vendeurs peuvent inscrire leur équipement dans nos ventes aux enchères mensuelles. Les enchères peuvent être placées en ligne, afin que les acheteurs du monde entier puissent y participer.

Nous sommes désolés, mais il est généralement difficile d'organiser cela en raison de la distribution de l'équipement au moment de la vente, excepté lorsque l'article se trouve dans l'un de nos locaux Ritchie Bros. Nos inspections indépendantes fournissent des rapports détaillés et approfondis sur l'état de l'équipement. Ceci est soutenu par notre assurance IronClad qui vous permet d'enchérir en toute confiance, même sans avoir besoin de voir l'équipement vous-même.

L'existence ou non d'un prix de réserve est spécifiée sur la page de détails de l'article concerné.

Les agents de notre service client et nos représentants commerciaux se tiennent à votre disposition. Appelez simplement le +353 1 860 5000 et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions.

Les clients doivent avoir un numéro d'immatriculation TVA UE ou VIES valide. Dans les cas où le numéro de TVA n'est pas valide, l'acheteur se verra facturer la TVA, qui n'est pas remboursable. Les acheteurs dont c'est le premier achat se verront facturer la TVA sur leur première transaction. Cette TVA est remboursable après soumission de la documentation appropriée et avec un numéro de TVA VIES valide. Pour les clients à l'exportation, la TVA est remboursable sur le premier achat après présentation des documents d'exportation appropriés. Si tous les documents sont soumis avec succès après la première transaction, les achats ultérieurs seront détaxés ou exonérés de TVA, selon les cas. Remarque : IronPlanet a pour politique d'entreprise de facturer initialement la TVA polonaise sur les exportations effectuées de la Pologne vers un État non membre de l'UE. La TVA sera remboursée dès que les documents justificatifs appropriés auront été fournis pour justifier l'exportation. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

En sus du prix de vente final, chaque article se verra appliquer des Frais de transaction pour l'acheteur, ainsi que toute taxe de vente applicable.

Chaque article remporté dans le cadre d'une vente aux enchères IronPlanet doit être payé en totalité dans les trois (3) jours ouvrables. Les articles pour lesquels le paiement complet n'a pas été reçu dans les 3 jours ouvrables seront assujettis à des frais de retard de paiement.

Un formulaire de remise en circulation est fourni à l'acheteur ou au prestataire de transport sélectionné une fois que le paiement complet a été reçu. Le formulaire de remise en circulation fournit à l'acheteur les informations nécessaires pour planifier le retrait de l'article.

Sauf indication contraire, vous devez venir chercher votre article dans les huit (8) jours ouvrables suivant la vente aux enchères afin d'éviter d'accumuler des frais d'entreposage. Les éventuels frais d'entreposage doivent être réglés préalablement au retrait d'un article. Tout article non retiré dans les 60 jours sera considéré comme abandonné. Une fois qu'un article est déclaré abandonné, il ne sera plus disponible pour le retrait. Veuillez consulter les Conditions générales d'IronPlanet pour plus de détails sur notre politique d'abandon.

Paiement

Il y a deux d'information importantes dont vous aurez besoin pour finaliser votre processus de paiement avec succès :

  • Une adresse de livraison et un numéro d'immatriculation de TVA valide.
  • Les acheteurs qui exportent de l'équipement seront également invités à déclarer leur port d'exportation pour les États-Unis.

Si votre attestation de revente est déjà archivée pour le pays de destination de votre équipement, votre numéro d'exonération de revente s'affichera automatiquement au moment du paiement. Si votre attestation de revente n'est pas archivée, vous devrez fournir une copie de votre attestation de revente en utilisant le formulaire de télécopie à code-barres fourni à votre attention. Vous pouvez imprimer ce formulaire de télécopie lors du paiement et à partir de la page Après-vente. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Cette procédure devrait vous prendre moins de cinq (5) minutes.

Vous pourrez accéder à votre facture immédiatement après que vous aurez procédé au paiement.

Veuillez contacter le service client au +353 1 860 5000.

Oui.

Vous pourrez apporter des modifications à vos informations de paiement jusqu'à trois (3) jours ouvrables après la vente aux enchères. Cependant, si vous avez procédé au paiement et effectué le paiement complet, vous ne pourrez pas modifier les informations de paiement vous-même. Vous devrez vous adresser à l'un de nos agents du service client pour apporter des modifications à votre paiement.

Contactez le service client au +353 (0)1 860 5000 pour qu'il vous assiste dans le processus de paiement.

Si vous ne connaissez pas votre destination de livraison immédiatement après la vente aux enchères, vous avez jusqu'à trois (3) jours ouvrables pour compléter le processus de paiement et effectuer le paiement complet. L'équipement doit être retiré des locaux du vendeur huit (8) jours ouvrables après la vente aux enchères.

Enchère prioritaire

PriorityBidSM est notre système de soumission d'enchères pendant la période de prévisualisation d'une enchère. Une part importante de toutes les offres figurant dans nos ventes aux enchères a lieu avec des enchères PriorityBid. Plus de 70 % des articles font généralement l'objet d'une enchère avant le jour de l'attribution. Du fait qu'elles sont soumises lors de la prévisualisation, les enchères prioritaires PriorityBid ont un effet retardé sur le prix d'un article, en ce sens que le prix ne varie pas tant que l'ouverture de l'enchère n'a pas eu lieu. Il y a plusieurs avantages à utiliser les enchères PriorityBid :

  • Vous n'avez pas besoin d'être connecté(e) à votre ordinateur le jour de la vente aux enchères. Lorsque vous placez une enchère PriorityBid, vous spécifiez le montant maximal que vous êtes prêt(e) à payer pour un article. Vous saurez immédiatement si votre enchère est la plus élevée à ce stade, mais vous ne saurez pas le montant restant de votre enchère qui vous protège contre les enchérisseurs ultérieurs. Le montant de votre enchère est confidentiel et notre logiciel de vente aux enchères vous permettra d'être en avance sur les offres concurrentes au moment de la prévisualisation et jusqu'au jour de l'attribution, ou jusqu'à ce que votre montant maximal soit dépassé. Si quelqu'un a surenchéri sur votre offre par le biais d'une autre enchère PriorityBid, un e-mail automatique vous sera immédiatement envoyé.
  • Vous pouvez remporter l'article pour un montant inférieur à votre montant maximal. Dans notre modèle d'enchérissement, le prix que le gagnant paie est déterminé par le prix que le deuxième gagnant était disposé à payer. Le prix final ne dépasse jamais un incrément d'enchérissement par rapport à l'enchère la plus élevée suivante. Ainsi, si vous avez peu de concurrence, vous pouvez remporter un article pour un montant inférieur à votre montant maximal. Nous vous recommandons de déterminer votre prix "sans regret", c'est-à-dire le prix auquel vous ne regretteriez pas que quelqu'un d'autre emporte l'article, et d'enchérir d'un incrément en dessous de ce prix. Le fait d'enchérir tôt permet de s'assurer de remporter la victoire. Lorsque des enchères PriorityBid concurrentes sont soumises pour un même montant, l'enchère la plus ancienne est prioritaire (elle a la Priorité à ce prix). Le fait de soumettre votre enchère tôt vous procure donc un avantage. Vous pouvez soumettre une enchère PriorityBid en ligne à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, ou par fax pendant les horaires d'ouverture de notre service client.
  • Liberté de garder un œil sur les autres bonnes affaires. Les enchères PriorityBid vous donnent la liberté de parcourir et de suivre d'autres articles le jour de la vente aux enchères sans vous soucier des articles dont vous avez "absolument besoin". Notre système agit en tant qu'assistant, en surveillant constamment vos enchères PriorityBid et en vous permettant ainsi de rester en tête jusqu'à ce que le prix dépasse le montant maximal de votre enchère.

À l'approche du jour de l'attribution, vous pouvez vérifier le statut de vos enchères PriorityBid dans la liste d'achat qui figure dans la rubrique correspondante sous Mon compte. Assurez-vous que votre adresse e-mail et vos paramètres de notification sont corrects dans la rubrique Mon compte afin de recevoir les e-mails de notification de surenchère. Avant même que votre offre ne soit surenchérie, vous pouvez augmenter le montant maximal de n'importe quelle PriorityBid en soumettant une nouvelle PriorityBid pour le même article avec votre nouveau montant maximal (ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas vous surenchérir vous-même). De même que toutes les enchères, les enchères PriorityBid sont des offres contractuelles qui ne peuvent être ni rétractées ni réduites.

Équipement de surplus militaire américain

Pour toute question concernant les différents codes de démilitarisation, veuillez consulter le site Web de l'organisme Defense Logistics Agency. Les articles marqués par les codes de démilitarisation F et Q doivent impérativement faire l'objet d'une approbation de sécurité ("Trade Security Clearance") avant que le retrait de l'article ne soit autorisé. Pour recevoir l'approbation, l'acheteur doit remplir toutes les informations requises sur le formulaire EUC (certificat d'utilisateur final). Les articles nécessitant le certificat d'utilisateur final ne peuvent être achetés que par un citoyen des États-Unis dont le compte GovPlanet a été établi aux États-Unis. Si l'acheteur est né en dehors des États-Unis, il doit présenter une copie de son passeport américain, de son certificat de naturalisation américain ou de sa Carte verte américaine.

Les agents de notre service client et nos représentants commerciaux se tiennent à votre disposition. Appelez simplement le +353 1 860 5000 et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions.

Toutes les unités sont vendues en livres sterling ou en euros et nous n'acceptons que les paiements dans ces devises.

Les acheteurs doivent se conformer aux procédures douanières décrites dans nos CGV et notre FAQ. Tous les acheteurs sont redevables des taxes d'importation et de la TVA. L'Acheteur est tenu de permettre à IronPlanet, sur demande, de prouver que les marchandises ont quitté le pays et/ou ont été dédouanées dans un autre pays. Si l'Acheteur ne respecte pas cette obligation, l'Acheteur sera tenu responsable.

En sus du prix de vente final, chaque article se verra appliquer des Frais de transaction pour l'acheteur, ainsi que toute taxe de vente applicable. Pour les articles de surplus DLA situés en Europe, les acheteurs se verront facturer une attestation de remise en circulation SF97 lors de l'achat d'un article titré. Le coût d'obtention de l'attestation de remise en circulation SP97 est de 50 €/45 £.

Chaque article remporté dans le cadre d'une vente aux enchères IronPlanet doit être payé en totalité dans les trois (3) jours ouvrables. Les articles pour lesquels le paiement complet n'a pas été reçu dans les 3 jours ouvrables seront assujettis à des frais de retard de paiement.

Un formulaire de remise en circulation est fourni à l'acheteur ou au prestataire de transport sélectionné une fois que le paiement complet a été reçu. Le formulaire de remise en circulation fournit à l'acheteur les informations nécessaires pour planifier le retrait de l'article.

Un formulaire douanier 0215 doit être rempli, signé et visé par un agent des douanes pour tous les articles vendus avant que l'article ne puisse quitter les sites gouvernementaux. Ce document sera fourni par IronPlanet.

Sauf indication contraire, vous devez venir chercher votre article dans les quinze (15) jours ouvrables suivant la vente aux enchères afin d'éviter d'accumuler des frais d'entreposage. Les éventuels frais d'entreposage doivent être réglés préalablement au retrait d'un article. Tout article non retiré dans les 60 jours sera considéré comme abandonné. Une fois qu'un article est déclaré abandonné, il ne sera plus disponible pour le retrait. Veuillez consulter les Conditions générales d'IronPlanet pour plus de détails sur notre politique d'abandon.

Vous devez être en possession d'un numéro EORI et remplir un formulaire 0215 visé par les douanes avant qu'un article ne puisse quitter la base gouvernementale. L'unité doit ensuite être inspectée par un agent des douanes et un formulaire de déclaration d'importation est rempli à cette occasion. La déclaration en douane à l'importation déterminera les taxes à régler. Toutes les taxes et la TVA devront être payées avant que l'acheteur ne quitte le bureau de douane. Les douanes peuvent également exiger un contrôle BAFA sur l'article.

Vous devez être en possession d'un numéro EORI et remplir un formulaire 0215 visé par les douanes avant qu'un article ne puisse quitter la base gouvernementale. Avant le transport de l'article vers votre pays de résidence, une société de transport ou un courtier agréé devra ouvrir un formulaire T1 (déclaration d'expédition pour le transport de marchandises non communautaires entre deux endroits situés dans la zone douanière de l'UE). Le T1 sera clôturé dans le pays de résidence de l'acheteur au bureau de douane local. Toutes les taxes et la TVA doivent être payées dans le pays de résidence de l'acheteur. Les douanes peuvent également exiger un contrôle BAFA sur l'article. Nos courtiers se tiennent à votre disposition en cas de besoin. Pour cela, veuillez contacter EUCustomerCare@ironplanet.com.

Un formulaire 0215 doit être rempli et visé par les douanes avant qu'un article ne puisse quitter la base gouvernementale. Avant le transport de l'article vers un port de l'UE, une société de transport ou un courtier agréé doit ouvrir un formulaire T1 (déclaration d'expédition pour le transport de marchandises non communautaires entre deux endroits situés dans la zone douanière de l'UE). Le T1 sera clôturé au port de sortie de l'UE. Pas de droits de douane ou de TVA à payer. Les douanes peuvent également exiger un contrôle BAFA sur l'article.

La BAFA, en tant qu'autorité centrale chargée de l'octroi des licences, est responsable de la mise en œuvre administrative de la politique de contrôle des exportations du gouvernement fédéral américain. Avec les autorités de surveillance et d'enquête, en particulier les différents bureaux de douane, elle est impliquée dans un système complexe de contrôle des exportations.

Une entreprise de transport agréée ou un courtier de transport peut préparer ce document pour vous.

La certification CE étant uniquement exigible au sein de l'UE, la plupart des équipements de surplus militaire américains ne sont pas certifiés CE, mais il se peut que certains équipements fabriqués en Europe soient proposés à la vente de temps à autre et qu'ils soient certifiés CE. La conformité à la certification CE est incluse dans nos rapports d'inspection Ironclad Assured, de sorte que tous les rapports doivent être étudiés pour déterminer si l'unité porte le marquage CE. Ces informations se trouvent dans la section Caractéristiques en haut du rapport.

IronPlanet fournira une attestation de remise en circulation SF97 de la part de la DLA. Il incombe à l'acheteur de vérifier auprès de ses autorités locales, avant d'enchérir, si un article peut être réimmatriculé dans son pays de résidence. Des modifications du véhicule peuvent être nécessaires pour se conformer aux réglementations de l'UE. Le coût d'obtention de l'attestation de remise en circulation SP97 est de 50 €/45 £.

Pour les articles de surplus DLA situés sur une base de l'Armée américaine, toutes les visites sur place doivent être planifiées au préalable avec un représentant d'IronPlanet. Certains sites peuvent comporter des restrictions ou des exigences uniques que vous devez respecter dans le cadre de la visite. Une fois qu'un rendez-vous est approuvé, vous ou votre compagnie de transport serez personnellement escorté(e) jusqu'à la base.

Une fois le paiement final reçu, le formulaire de remise en circulation de l'article sera disponible sur le compte IronPlanet de l'acheteur. Le formulaire de remise en circulation de l'article mentionnera les coordonnées de contact du département d'IronPlanet chargé de vous aider à planifier une date de collecte et vous indiquera le lieu exact du retrait. Dans le cas d'articles vendus par un site gouvernemental, vous ou le prestataire de votre service de transport serez tenu(e) de présenter votre identité personnelle, la documentation appropriée, ainsi que, dans certains cas, un justificatif d'assurance, avant de pénétrer sur le site.

IronPlanet assistera l'acheteur dans la préparation des documents pertinents pour les douanes, et nos partenaires de transport l'assisteront avec le formulaire T1.

Transport

Les acheteurs sont responsables du transport de l'équipement acheté.

Pour obtenir de l'aide en matière de transport, veuillez contacter nos partenaires de transport.

Non. Le vendeur n'est pas tenu de charger un équipement ou un accessoire dans un conteneur. L'acheteur doit prendre ses dispositions pour le chargement dans des conteneurs auprès de l'entreprise de transport de l'acheteur. Les exceptions seront mentionnées sur les pages de détails des articles.

Le vendeur n'est pas tenu de démonter une partie quelconque de l'équipement pour le transport. Toutefois, certains vendeurs ou agents d'entreposage peuvent proposer leurs services de démontage moyennant des frais supplémentaires. L'acheteur doit en faire la demande auprès du vendeur ou de son agent d'entreposage. Les coordonnées du vendeur seront fournies une fois qu'IronPlanet aura reçu le paiement complet du/des article(s) acheté(s). Tous les frais supplémentaires devront être négociés et payés au vendeur ou à l'agent d'entreposage. IronPlanet ne participera pas à l'organisation du démontage, sauf indication contraire sur notre site Web.

IronPlanet ne peut pas fournir des dimensions et/ou des spécifications supplémentaires sur l'équipement au-delà de ce qui est fourni dans nos rapports d'inspection. Les acheteurs peuvent obtenir les dimensions et/ou les spécifications en contactant le fabricant de l'équipement d'origine, ou en visitant le site Web du fabricant, en contactant les concessionnaires de sa région ou en effectuant ses propres recherches sur Internet. L'acheteur doit coopérer avec son entreprise de transport pour examiner les références communes en ce qui concerne les dimensions. Le vendeur peut choisir de vous aider en vous fournissant des renseignements supplémentaires, mais n'oubliez pas que le vendeur n'est pas tenu de fournir des renseignements supplémentaires au sujet de l'équipement.

IronPlanet et/ou le bureau de coordination de l'assistance à la collecte vous fourniront les coordonnées du vendeur une fois que vous aurez effectué le paiement complet. Vous pourrez également trouver ces informations, après le paiement complet, sur notre site Web en accédant au lien d'autorisation de transport situé sur la page de la liste d'achat correspondant à cet article.

L'acheteur doit retirer l'équipement des locaux du Vendeur au plus tard huit (8) jours ouvrables après la clôture de la vente aux enchères. Après le 8e jour ouvrable, le vendeur est autorisé à facturer des frais d'entreposage à l'acheteur. Après soixante (60) jours calendaires, l'équipement pourra être considéré comme abandonné et aliéné, tous les frais d'entreposage et les commissions complètes étant déduits du produit de la vente. (Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la section V. Réalisation des transactions sous la rubrique Collecte de l'équipement par l'acheteur).
Voir : Frais et taxes de l'acheteur

Pour acquérir le statut d'acheteur qualifié auprès d'IronPlanet préalablement à une offre d'enchérissement, il vous suffit d'être en possession d'un numéro de TVA valide. Aucun dépôt n'est requis. Toutefois, IronPlanet exige de la part de tous les acheteurs situés hors de l'Europe qu'ils envoient un dépôt de garantie de 2 000 € pour pouvoir bénéficier de privilèges lors de ventes aux enchères. Si vous ne remportez pas un article lors d'une vente aux enchères, l'argent restera en dépôt de garantie chez IronPlanet aussi longtemps qu'un acheteur souhaitera conserver ses privilèges d'enchère sur les ventes. Un acheteur peut à tout moment demander le retour de son dépôt de garantie auprès d'IronPlanet par e-mail. Veuillez noter que le dépôt de garantie sera remboursé à la même personne ou société que celle qui a envoyé ce dépôt. Pour obtenir le remboursement de votre dépôt, veuillez contacter nos agents de service client au +353 1 860 5000 ou à l'adresse EUCustomerCare@ritchiebros.com, ou veuillez contacter votre bureau de représentation local. Voir notre page de coordonnées.

IronPlanet met à la disposition de ses acheteurs, par l'intermédiaire de ses partenaires de transport tiers, une liste d'entreprises de transport prenant en charge l'expédition vers l'étranger. Plusieurs de ces compagnies vous fourniront également des devis de transport sans engagement avant la vente aux enchères et après celle-ci. Le transport est à la charge de l'acheteur, IronPlanet n'organise ni ne transporte en aucun cas l'équipement. Veuillez nous contacter si vous souhaitez recevoir plus d'informations au sujet du transport.

En plus du montant de l'enchère, vous serez responsable des frais de transaction et de la TVA. Veuillez consulter la section Frais et taxes de l'acheteur pour plus d'informations.
De plus, vous serez responsable du coût total du transport payable directement à l'entreprise que vous engagez pour transporter l'équipement.

Le paiement complet est dû à IronPlanet dans les trois (3) jours ouvrables suivant l'attribution. Vous devrez compléter notre processus de paiement immédiatement après la vente aux enchères afin d'imprimer une facture attestant en bonne et due forme votre statut d'exonération de taxe et votre destination de livraison. Votre facture sera à votre disposition lorsque vous aurez terminé le processus de paiement. Vous pourrez accéder à votre facture à tout moment après avoir passé la commande en utilisant le lien de la facture, situé sur la page d'informations après-vente pour l'article concerné.
Tout article non payé dans les délais sera considéré comme étant en défaut de paiement et l'acheteur sera assujetti à une "pénalité pour défaut de paiement" égale à tout déficit pouvant survenir lors de la revente de l'article, assortie d'une commission de 14 % sur le prix de revente avec un minimum de 2 000 €. Ces frais seront appliqués séparément à chaque unité individuelle sur laquelle l'enchérisseur victorieux est en défaut. Veuillez vous assurer que votre financement est arrangé avant l'enchérissement, afin de vous assurer que le paiement complet soit reçu dans les temps et d'éviter toute pénalité pour défaut de paiement.

Si l'article que vous achetez est destiné à l'exportation, vous devrez compléter notre processus de paiement après la vente et indiquer le port d'exportation et l'adresse de livraison. Il vous sera demandé d'acquitter le montant de la TVA mentionnée sur votre facture. IronPlanet vous remboursera votre versement sur réception des documents appropriés dans les délais spécifiés dans nos Conditions générales. Les articles peuvent être exemptés de TVA s'ils sont expédiés par l'intermédiaire de nos partenaires de livraison agréés. Pour plus de détails, veuillez contacter notre service client.

Il incombe à l'acheteur d'organiser le transport et de remplir tous les documents de douane requis. Veuillez contacter un courtier en douane ou un transitaire pour connaître les conditions exactes pour l'exportation. Dans le cadre de ses services à l'acheteur, IronPlanet peut vous fournir une liste de transitaires ou de courtiers en douane.

L'acheteur est responsable de l'organisation du transport. IronPlanet peut vous fournir une liste de transitaires ou de courtiers en douane avant la vente aux enchères. Après la vente aux enchères, vous pourrez demander des devis de transport à nos partenaires de transport directement sur le site Web d'IronPlanet.